[TEAM TRAIL 2019] Entretien avec Mathieu Ringot

Tu as découvert de nouveaux formats de course en 2018, entre le skyrunning en début de saison et l’ultra en fin d’année. Qu’en as-tu appris et quels conseils peux-tu donner à la communauté des traileurs ?

J’ai beaucoup appris cette année sur la gestion des efforts longs, l’hydratation et l’alimentation en course, les risques de blessures, etc…Si j’ai un conseil à donner ce serait de ne pas être trop gourmand sur la charge d’entrainement et sur la distance des courses sur lesquelles vous vous inscrirez en 2019. La course actuelle au « toujours plus long » nous conduit assez rapidement vers les blessures. 

Mathieu sur la découverte de l’ultra lors du GTL

Tu vas « bien borner » sur les stages trail cette année, quel séjour attends-tu avec le plus d’impatience ?

Dans les Alpes nos terrains de jeux favoris sont sous la neige en hiver. Donc chaque année j’attends avec impatience le retour des beaux jours pour refaire un tour en montagne baskets aux pieds. J’ai la chance d’encadrer le premier stage trail Antécimes de l’année à Annecy qui aura lieu du 20 au 22 avril. Une reconnaissance de la Maxi-Race en 3 jours qui promet déjà d’être bien sympathique 🙂

Quel format te convient le mieux et quelle course a été ton plus beau souvenir de 2018 ?

Je me fais bien plus plaisir sur du trail court ou de la vertical race et c’est également là que je suis le plus performant. J’ai de très bons souvenirs de la Skyrace Comapedrosa courue avec Fleury en Andorre fin juillet. Avec une densité de coureurs que l’on retrouve rarement sur les courses de ce type en France, de la technicité, une belle ambiance et des beaux paysages.

 
 

A l’opposé, quel a été ton moment le plus difficile ?

Il y a quelques courses qui ont été très dures à gérer notamment sur la fin. La Skyrace des Matheysins ou j’ai chopé une belle insolation avec un petit vomi après la ligne. Le Grand Trail du Lac (75km) terminé dans la douleur avec une tendinite au TFL…

Quels sont tes objectifs de la saison 2019 ?

Pour 2019 j’ai prévu de faire essentiellement du trail court entre 15km et 25km. J’espère arriver en forme et être performant sur le 23km du Mont Blanc, les Championnats de France de trail court et le Petit Trail des Aiguilles Rouges en fin de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *